REGLES OFFICIELLES DU JEU (FFB)

CHAPITRE I

Article 1 - BILLARDS ET BANDES
1. La F.F.B. utilise pour ses épreuves sportives :
- le billard de match (3,10m)
- le billard de demi-match (2,80m)
- le billard petit format (2,60m)
2. Le billard est une table dont la surface supérieure est rectangulaire, horizontale, rigoureusement plane, et sur laquelle des billes sont appelées à évoluer.
3. La table de billard est constituée d'ardoises d'une épaisseur minimum de 45 mm pour les billards de match et de 40 mm pour les billards de demi-match.

4. La délimitation de la surface de jeu, dont les dimensions sont :
- 2,84 x 1,42 pour le billard de match
- 2,54 x 1,27 pour le billard de demi-match
- 2,30 x 1,15 pour le billard petit format
se fait par l'opposition de bandes de caoutchouc hautes de 36 à 37 mm mesurées du drap au point d'attaque par une bille.
Ces bandes sont fixées sur toute leur longueur à un cadre dont les dimensions sont (dimensions extérieures)
- 3,10 x 1,6775 pour le billard de match
- 2,80 x 1,5275 pour le billard de demi-match
- 2,56 x 1,41 pour le billard petit format
Ce cadre porte sur sa surface supérieure, qui doit être entière, lisse et de teinte uniforme, des incrustations appelées "repères" et situées à intervalles réguliers correspondant au 1/8 de la longueur de la surface de jeu et au 1/4 de sa largeur. Il pourra recevoir la marque de fabrique du constructeur qui ne saurait cependant être apposée sur l'une des incrustations.
5. La hauteur du billard, entre le sol et la surface supérieure du cadre, doit être de 0,75 à 0,80.
6. La surface du jeu et les bandes de caoutchouc sont recouvertes d'un drap de couleur agréé par la F.F.B., de qualités identiques.

Article 2 - BILLES
1. Les billes, au nombre de trois, doivent être préalablement agréées par la F.F.B.
2. Le diamètre des billes, pour tous les modes de jeu, sera compris entre 61 et 61,5 mm.
3. Le poids d'une bille devra être de 205 à 215 grammes. La différence entre la bille la plus lourde et la bille la plus légère ne pourra excéder un gramme.

Article 3 - MOUCHES
1. Les billes occupent, soit au début d'une partie, soit dans le courant de celle-ci, des emplacements immuables appelés "mouches" et représentés à l'exclusion de tous autres repérages par des croix de 5 mm et de couleur noire.
2. Les mouches sont au nombre de cinq. Trois sont situées suivant l'axe longitudinal du billard qu'elles partagent en quatre parties égales. Les deux autres sont situées à 18,25 cm pour billard de match et à 16,30 cm pour billard de demi-match de part et d'autre de cet axe vertical et suivant une perpendiculaire passant par l'axe de l'une des mouches extrêmes. Cette perpendiculaire, appelée "ligne" de départ, indique le bas du billard, le côté opposé étant le haut

Article 4 - QUEUE DE BILLARD
1. Le mouvement est imprimé aux billes à l'aide d'un instrument de jeu appelé "queue de billard" pouvant se diviser en plusieurs parties dont la flèche et le talon.
2. A l'extrémité de la flèche est fixée une rondelle, généralement en cuir, appelée "procédé".
3. Le joueur doit uniquement faire usage du procédé pour frapper la bille.
4. Le joueur utilise une queue de son choix et en détermine librement la longueur, le poids et le diamètre.

Article 5 - RATEAU
Le joueur a le droit de se servir du "râteau", petit chevalet monté à l'extrémité d'une tige en bois ou de toute autre matière et destiné à remplacer la main dans certaines positions de corps difficiles à prendre.
Le râteau est obligatoire dans les clubs, à la disposition des joueurs, pour tout niveau de compétition.

CHAPITRE II
MODES DE JEU

Article 6 - DIFFERENTS MODES DE JEU
La F.F.B. reconnaît officiellement huit modes de jeu de billard carambole
a) la PARTIE LIBRE
b) la partie au CADRE 47 à un coup
c) la partie au CADRE 47 à deux coups
d) la partie au CADRE 71 à deux coups
e) la partie par UNE BANDE
f) la partie par TROIS BANDES
g) le BILLARD ARTISTIQUE
h) le 5 QUILLES

Toutefois, dans les compétitions officielles sur billards autres que les billards de match, les seules parties reconnues au cadre sont :
- sur demi-match : le CADRE 42 à deux coups, mais sans les ancres
- sur petit format : le CADRE 38 à deux coups, mais sans les ancres

PARTIE LIBRE

Article 7 - DEFINITION
Dans le jeu de partie libre, le joueur peut exécuter un nombre de carambolages limité à la distance de la partie, et ce sur toute la surface de jeu, sauf dans les quatre triangles de coin appelés "zones d'interdiction" définies ci-après.

Article 8 - ZONES REGLEMENTEES
a) Petits coins billards demi-match et petit format
Les zones réglementées sont des triangles rectangles isocèles, tracés à chacun des coins de la surface de jeu et dont les deux côtés égaux, représentés par le bord intérieur des bandes, mesurent chacun 0,210 m de longueur.
b) Grands coins billard de match et demi-match
Les zones réglementées sont des triangles rectangles définis comme suit :
- pour le petit côté : 1/4 de la largeur de la surface de jeu
- pour le grand côté : 1/4 de la longueur de la surface de jeu
L'hypoténuse de ce triangle aboutit en face du second repère de la grande bande et en face du premier repère de la petite bande.
Dans chacun de ces triangles, le joueur ne peut, en cours de série, exécuter plus d'un carambolage ; c'est-à-dire qu'au second coup il doit faire sortir l'une au moins des deux billes adverses.
L'une de ces billes, ou même les deux, peuvent revenir dans le même triangle. Le joueur acquiert ainsi le droit d'exécuter à nouveau un premier carambolage intérieur.

JEUX DE CADRE

Article 9 - TRACE DU CADRE DE 0,47 m
1. On trace le plus finement possible à la craie , parallèlement aux bandes et à une distance de 0,474 m de chacune d'entre elles, quatre lignes qui forment avec les bandes sur la surface de jeu les neuf figures géométriques suivantes appelées "cadres" : trois rectangles centraux dans le sens de la longueur du billard et, adjacents à chacun de leurs petits côtés, un carré de 0,474 m de côté.
2. Aux extrémités de chacune des lignes parallèles, on trace à cheval sur celles-ci huit petits carrés additionnels appelés "ancres" de 0,178 m de côté dont un côté se confond avec le bord intérieur d'une bande.

Article 10 - DEFINITION DU JEU DE 47/2
1. Dans la partie au cadre 47/2, le joueur ne peut, au cours d'une série, exécuter qu'un seul carambolage en conservant les deux billes adverses dans l'une quelconque des figures. Si ces billes se trouvent effectivement dans une des figures, l'une au moins d'entre elles doit en sortir au cours du carambolage suivant, quitte à y rentrer au cours du même carambolage.
2. L'une de ces billes, ou même les deux, peuvent, dans leur trajet, réintégrer immédiatement la même figure, le joueur acquiert ainsi le droit d'exécuter à nouveau un premier carambolage.
3. Si, dans son trajet, une bille adverse s'immobilise exactement sur l'une des lignes, elle est jugée au désavantage du joueur.

Article 11 - VARIANTES 42/2 ET 38/2
1. Billard 1/2 match les 4 lignes sont tracées parallèlement aux bandes à une distance de 0,42 m.
2. Billard petit format les 4 lignes sont tracées parallèlement aux bandes à une distance de 0,38 m;
Pour ces 2 formats : les ancres ne sont pas tracées. La définition du jeu est identique à celle du 47/2 (art. 10)

Article 12 - DEFINITION DU JEU DE 47/1
Dans la partie au cadre de 47/1, le tracé des figures sur la surface de jeu est identique à celui du 47/2. Mais lorsque les deux billes adverses se trouvent entrées dans l'une quelconque des figures, c'est au cours du premier carambolage que l'une au moins d'entre elles doit en sortir, quitte à y rentrer au cours de ce même carambolage.

Article 13 - TRACE DU CADRE DE 0,71 m
1. On trace à la craie le plus finement possible, parallèlement aux bandes et à une distance de 0,71 m de chacune d'entre elles, trois lignes qui forment sur la surface de jeu les six cadres suivants : deux rectangles dans la partie centrale et deux carrés accolés à chacune des petites bandes.
2. Aux extrémités de chacune des lignes parallèles aux bandes, on place les "ancres" dont les tracés sont indiqués à l'article 9.2.

Article 14 - DEFINITION DU JEU DE 71/2
Les règles qui régissent la partie au cadre 71/2, sont les mêmes que celles qui sont appliquées à la partie au cadre 47 à deux coups.

JEUX DE BANDES

Article 15 - JEU PAR UNE BANDE
1. Dans la partie par une bande, la bille du joueur doit avoir pris contact avec une bande au moins avant que ne s'effectue le carambolage.
2. Ce mode de jeu ne nécessite aucun tracé sur la surface de jeu.

Article 16 - JEU PAR TROIS BANDES
1. Dans la partie par trois bandes, la bille du joueur doit avoir pris contact trois fois au moins avec une ou plusieurs bandes avant que ne s'effectue le carambolage sur la troisième bille.
2. Ce mode de jeu ne nécessite aucun tracé sur la surface de jeu.

BILLARD ARTISTIQUE

Article 17 - DEFINITION
Cette compétition, dont les figures sont imposées, se déroule sous forme de concours dont le programme est fixé par la C.E.B. Les figures sont exécutées par groupes et dans un ordre déterminé, toutes précisions étant données da0s un règlement annexe.

5 QUILLES

Article 18 - DEFINITION
Cette compétition est régie par des règles éditées par l'U.M.B. Le but du jeu consiste à atteindre le nombre de points fixé par le Comité de l'U.M.B.
Le château de quilles est composé de 5 quilles (1 rouge et 4 blanches) dont la taille et la disposition sur le tapis sont fixées comme indiqué sur la planche E.

JEUX COMBINES

Article 19 - TYPES
a) Pentathlon
Le match de pentathlon comporte cinq spécialités :
- la partie libre
- le cadre 47/1
- le jeu par une bande
- le cadre 71/2
- le jeu par trois bandes

b) Triathlon
Le match de triathlon comporte 3 spécialités :
soit:
- le jeu par une bande
- le cadre 71/2
- le jeu par 3 bandes
soit:
- la partie libre
- le cadre 47/1
- le cadre 71/2

c) Biathlon
Le match de biathlon comporte 2 spécialités
- le jeu de 5 quilles
- le jeu par 3 bandes

Article 20 - MECANISME DU MATCH
Chacune des disciplines composant les jeux combinés donne lieu à une partie distincte.
La C.E.B. fixe l'ordre dans lequel sont jouées les disciplines, les distances de jeu et le coefficient applicable à chaque discipline.


CHAPITRE III

REGLES PARTICULIERES A CHACUN DES MODES DE JEU